Chronique de Martine Omiécinski le 28 Août 2022
Une fois n’est pas coutume, faisons un tour à l’Est de l’Europe pour chroniquer 2 productions : une venant de Hongrie du Gabor CSORDAS Trio et une de République Tchèque du POINT OF FEW Quartet, envoyés aimablement à Action Jazz où nous sommes donc connus et reconnus !!!
I – GABOR CSORDAS TRIO : « Chasing a dream » chez Hunnia Records janvier 22
Avec :
Gabor CSORDAS : Piano
Vince BARTOK : Basse
Tamas HIDASZ : Batterie
Et invité :
Sandor TOTH : Saxophone soprano (opus 5)
Le pianiste hongrois Gabor CSORDAS est également compositeur, il navigue entre jazz, funk et musiques électro. Son premier succès international a été son disque précédent « Swansong » sorti en 2019 (avec le bassiste japonais Noriaki HOSOYA et le batteur américain Marly RISEMBERG.
« Chasing a dream » propose 8 compositions de Gabor. Dès la première écoute, on est happé par sa façon particulière de dérouler les mélodies pour instaurer sur chaque morceau un climat particulier, c’est joyeux et très rythmé : emballant !
Mes coups de cœur :
« Wayfinder » pour l’agréable mélodie facile à retenir, très swingante, pour le groove énorme de la basse de Vince BARTOK, piano en surimpression !
« Chasing a dream » pour ce beau thème « péchu », cette ambiance de bossa nova groovée à la batterie par Tamas HIDASZ, pour le solo de basse « déhanchant » et pour les arabesques épicées de Gabor au piano.
« Tokyo Ballad » pour le piano solo qui coule comme une douce rivière japonaise ou hongroise ?
« Fresh » pour le brillant jeu « funkisant »-« hip-hopisant » parfois et toujours terriblement dansants de Vince à la basse, pour les subtilités aux baguettes de Tamas, pour les effets sonores étonnants de la guitare contrastant avec le piano poétique : 12 minutes réjouissantes
L’album entier mérite vraiment d’être découvert !